Mineurs étrangers : CQFD
Publié le 26 juin 2015 dansProfitant de la présence du Préfet d’Ille et Vilaine à la session du Conseil départemental, j’ai réitéré ma question sur la situation des mineurs étrangers isolés. A défaut de parvenir à obtenir des statistiques au niveau national, j’ai souhaité disposer de données départementales. Réponse : 181 jeunes ont été accueillis en 2014. Depuis le début de l’année, ce nombre est en augmentation : en 5 mois, 78 nouveaux contre 59 à la même période. En 2014, 68% des jeunes n’ont pas été reconnus mineurs. Depuis le début de l’année, c’est 75%. La question méritait donc d’être posée. De la responsabilité de l’Etat et non du Conseil départemental, ces jeunes majeurs sont invités à retourner dans leur pays d’origine ou, s’ils restent sur le territoire, à demander un droit de séjour : l’asile politique ou la régularisation. Pour ce qui concerne les jeunes reconnus mineurs, ils bénéficient bien de l’accompagnement de l’aide sociale à l’enfance du Département.
Madame la députée
l’indignation exprimée dans la presse locale ne vient pas de votre question au 1er ministre que vous objectivez aujourd’hui( et du coup on relativise l’importance du nombre que vous sous entendiez énorme), mais de l’amalgame que vous faites dans votre intervention à l’assemblée devant les caméras entre délinquance et présence de mineurs étrangers isolés ( ille et vilaine = seine st denis) et l’instrumentalisation de cette question et plus largement de l’immigration pour des raisons politiciennes.
Je peux vous mettre en relation avec des jeunes majeurs (ex mineurs isolés) de votre circonscription toujours en attente de permis de séjour alors qu’ils sont lycéens actuellement, vous pouvez peut être intervenir pour que les choses soient prises en compte par le préfet
L’ aide sociale à l’enfance à bon dos, même au lycée ou au collège un mineur devenu un majeur doit demander une régularisation ou un asile politique c’est de la responsabilité de l’Etat.
Quel sous – entendu …Pourquoi Madame la Député devrait- elle intervenir pour favoriser l’un ou l’autre…..ça se passe comme ça ???? Curieuse façon de penser !!!!