Mariage pour tous : non au passage en force
Publié le 09 janvier 2013 dansCe dimanche 13, une manifestation est organisée à Paris par les opposants au mariage pour tous. Personnellement, je suis favorable à une union ou alliance civile, à ouvrir davantage de droits aux couples homosexuels et à sécuriser la situation des enfants qui vivent avec eux car c’est une réalité. En revanche, le projet soulève de très nombreuses questions quant à ses conséquences, notamment en matière de filiation mais pas seulement. Le défenseur des droits Dominique Baudis s’interroge par exemple, comme je l’ai fait près du Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine à la dernière session, sur les bases sur lesquelles s’appuieront les Départements pour délivrer l’agrément d’adoption. Avec la Droite sociale au sein de l’Ump, nous déposons une motion référendaire. Si les Français de disent majoritairement favorables au mariage homosexuel, ils sont en revanche minoritaires à accepter l’adoption. Or, qui dit « mariage », dit adoption. Sur un sujet aussi sensible, il nous parait incontournable d’interroger le peuple. D’ailleurs, le Président de la République ne s’était il pas engagé à utiliser davantage le référendum sur des questions importantes ? Celle-ci en est une. Il a là l’occasion de tenir sa promesse.
Nous sommes très nombreux à vous soutenir, soyez-en persuadée.
N’en déplaise à certain(e)s qui se permettent de critiquer votre position par voie de presse : non, la majorité des français n’est pas pour ce projet, non les « échantillons de 1000 personnes » ne représentent pas le sentiment général sur cette question !
S’ils sont aussi sûrs de leur fait, que les « pro mariage pour tous » exigent eux aussi un référendum… nous en aurons ainsi le coeur net !
Sans le PACS votre proposition n’est pas possible , or la droite s’était fortement opposée au PACS .
J’ai le sentiment qu’une majorité se dégage aujourd’hui autour de la notion d’union civile, d’une évolution des droits attachés au pacs et de la nécessité de se préoccuper de la situation des enfants qui vivent dans un couple homosexuel. En revanche, j’observe que la question du « mariage », encore plus de l’adoption, et que dire de la PMA et encore plus de la GPA, interroge les Français et « clive » pour reprendre un mot à la mode. D’où la demande de référendum.
La constitution ( article11) ne prévoit pas de référendum dans ce cas là ( et il n’aura donc pas lieu d’après les spécialistes ) car le mariage pour tous n’a qu’une incidence minime sur la société .Quand des millions de citoyens avaient défilé contre le projet de retraites la droite l’a quand même fait adopter par le parlement .Par contre un référendum sur le TSCG aurait été plus opportun .
Je ne partage pas l’idée que cela aura une incidence minime. Il n’est qu’à prendre connaissance de l’étude d’impact du projet de loi…