2ème
Publié le 26 juillet 2012 dansD’après une étude d’Ernst & Young, la France devient le 2ème pays de l’Union européenne à taxer le plus les salariés moyens ; derrière la Belgique. D’autres sources placent la France à la 4ème place. Quoi qu’il en soit, on se passerait bien de ce palmarès…
En 2012, le salarié moyen français a travaillé jusqu’au 26 juillet pour financer la dépense publique. Le taux d’imposition réel du salarié moyen en Europe est désormais à 44.9 %. Les pays qui taxent le plus sont la Belgique et la France. Les prélèvements obligatoires y représentent 59,2 % et 56,5 %. L’étude montre que les prélèvements obligatoires sont pénalisants, y compris par rapport aux pays disposant de bon niveaux de services publics et de protection sociale. Pour distribuer 100 euros de pouvoir d’achat net de charges et d’impôt au salarié, l’employeur français débourse 230 euros. Les 130 euros de différence sont absorbés par les charges sociales patronales, les charges sociales, l’impôt sur le revenu et la TVA.
Conclusion : pour qui se donne sincèrement comme objectif de protéger le pouvoir d’achat des Français, pas de doute… mais rationalisation des dépenses publiques et sociales.