Commémorons sous la pluie
Publié le 11 novembre 2013 dansCe 11 novembre, j’étais invitée à plusieurs cérémonies pour célébrer la fin de la 1ère guerre mondiale. N’ayant pas le don d’ubiquité, j’ai dû faire un choix. Cette année, c’était Janzé, à l’invitation de Claude Genson, qui attache beaucoup d’importance au devoir de mémoire. Il a raison. Pour que tant de souffrances et de sacrifices n’aient pas été vains, nous avons un devoir moral : celui que cette Histoire, continue d’être partagée par la Nation toute entière, transmise à nos enfants et petits enfants
Messe du souvenir, rassemblement à la mairie, défilé jusqu’au monument aux morts accompagnés par la Musique de la Ste Cécile (et la pluie, qui ne nous a pas quittés !), remise d’u drapeau Soldat de France, remise de médailles, vin d’honneur. Mention spéciale aux collégiens et à leurs correspondants allemands. Ils ont entonné l’hymne allemand « Einigikeit Recht und Freiheit » puis la Marseillaise.
Les moments de souvenir sont l’occasion, solennellement, de rendre l’hommage, la reconnaissance légitime, qui sont dus aux combattants de France. Mais aussi de rendre hommage à tous nos soldats engagés de par le monde, parfois, trop souvent, au péril de leurs vies, au nom de la liberté et du maintien ou du retour à la démocratie. C’est l’honneur de notre nation, de se souvenir, de se rassembler, de donner chaque jour tout son sens à la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. C’est l’honneur de chacun d’entre nous d’œuvrer à la réconciliation et au dialogue entre les peuples, pour garantir le maintien de la paix en Europe, et partout dans le monde.