4 jours et demi : vives inquiétudes
Publié le 30 novembre 2013 dansHier soir, j’animais une réunion publique sur les rythmes scolaires à Laval. Des parents, des enseignants, des élus locaux étaient venus témoigner de leurs difficultés à mettre en œuvre la réforme. Ce matin, je recevais à ma permanence des mamans d’enfants scolarisés à Vitré et Retiers qui s’inquiètent. A chaque fois les mêmes arguments, de bon sens. Et toujours la même interrogation : où est l’intérêt de l’enfant ? Si j’observe que les élus locaux font tout pour que cela se passe le mieux possible, quelle que soit leur sensibilité politique, il n’en reste pas moins que de nombreuses questions se posent sur les activités, les lieux de ces activités, l’encadrement, le transport, la cantine du mercredi,… le coût pour les municipalités et les familles voire les deux ! Jeudi, nous défendrons la proposition de loi de Xavier Bertrand que j’ai cosignée, qui laisse la liberté aux communes. A l’impossible, nul n’est tenu…
je pense que le matin du 30/11, vous avez reçu à Vitré des parents des écoles privées, puisqu’ils organisaient un rassemblement face à votre permanence.
Donc il faut rappeler que les écoles privées n’ont pas l’obligation d’appliquer la réforme des rythmes scolaires et que le financement des TAP seraient à leur charge, ce qui effectivement peut les inquiéter.
Bsr. Je me suis renseignée. Samedi, il y avait également des parents dont les enfants sont scolarisés dans le public. Cordialement
Sommes nous dans la priorité avec cette réforme ?
Création de confusion, complexité, disparités, surcoûts : l’attente fondamentale des parents porte davantage sur la garantie de transmission à leurs enfants des fondamentaux (lire, écrire, compter) et du goût de l’apprentissage et de la connaissance, de la découverte, du vivre ensemble, des valeurs humanistes, civiques, républicaines.
Attente aussi que soit garantie la sécurité à l’école, lieu à protéger de toute violence, physique ou psychique et de tout traffic.