Conseil général : bla bla

Publié le 20 décembre 2013 dans

Un seul jour de session. Depuis que la Gauche est aux affaires et que l’espoir de certains est clairement déçu, le Président du Conseil général, rabote les discours. Plus possible de critiquer Nicolas Sarkozy ou le gouvernement de François Fillon. Pas vraiment bien venu de faire l’éloge de la majorité parlementaire comptable de plus de chômage, plus d’impôts, moins de pouvoir d’achat. Alors, on « occupe » les conseillers généraux. Avec des généralités sur le Pacte pour la Bretagne, « On s’connait », ou encore la politique « jeunesse »… Compte rendu d’une courte journée de session…
Sur « on s’connait ». C’est d’abord une vaste opération de communication qui coûte près de 200000 euros et qui a conduit à acquérir un logiciel de traitement du courrier de plusieurs dizaines de milliers d’euros. 2014 sera une année préélectorale et le risque est grand que la majorité utilise les moyens du Conseil général pour faire passer des messages très politiques. On peut aussi se demander si ce n’est pas la création des 7 agences et sa conséquence sur une nouvelle organisation des services (le Conseil général compte plus de 4000 agents) qui l’oblige aujourd’hui à s’interroger sur l’amélioration du service rendu…

« Génération … », qui rappelle étrangement le slogan « Génération Mitterrand ». Un catalogue de plus de nombreux dispositifs qui existent déjà mais dont on ne nous dit rien sur le financement. La majorité n’a visiblement toujours pas arbitré entre s’adresser à tous les jeunes ou seulement ceux qui relèveraient de ses compétences : les collégiens et les jeunes en difficulté sociale. Il va bien falloir, au risque de « désenchanter le rêve » !…

Sur le Pacte pour la Bretagne, il faudrait davantage entendre les sceptiques ou les critiques. Ils sont les plus nombreux. Car le pacte n’est qu’une compilation d’orientations déjà existantes dont les financements sont déjà arrêtés. J’ai donc posé des questions concrètes au Président du Conseil général. Sur les 2 milliards, combien pour l’Ille-et-Vilaine où l’élevage, l’automobile et ses sous traitants, les technologies de l’information connaissent des mutations ? Pour Bretagne Très haut débit, peut-on espérer une accélération du déploiement ? Sur le logement, combien de logements construits et rénovés de plus ? Sur la simplification administrative, comment le Conseil général s’inscrira dans la démarche ? Quand pourrons-nous travailler avec nos homologues de la Région sur des mutualisations en matière de culture, de sport et de tourisme ? Le rapport du Conseil général ne dit rien sur le comment, le combien et le calendrier.  Nous serons vigilants à la traduction ou pas de ce pacte dans le budget 2014 du Département.

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus