La PPL de Marcillé

Publié le 28 février 2014 dans

Les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école élémentaire Louise Bellays de Marcillé-Robert ont été sélectionnés pour participer au Parlement des enfants. Avec leur institutrice, ils ont préparé une PPL (proposition de loi) qu’ils m’ont présentée cet après midi, visant à prévenir des dangers et des pièges d’Internet pour les enfants. Un exposé sommaire, 4 articles. Vote « pour », à l’unanimité !

EXPOSE DES MOTIFS :

Dans notre vie de tous les jours et dès le plus jeune âge, Internet est un outil utile. Ça nous sert à faire des recherches, à nous cultiver, à nous informer sur l’actualité, nous divertir et communiquer. Or, bien souvent, nous sommes confrontés à certains dangers. En effet, certains d’entre nous ont déjà été piégés en recevant des messages de personnes inconnues et malveillantes, en accédant sans le vouloir à des photos vulgaires, en nous incitant à jouer à des jeux payants, en réorientant nos recherches vers d’autres sites. A l’école, quand nous allons sur Internet, c’est toujours surveillé et en présence de notre enseignante mais à la maison. C’est pourquoi, nous pensons qu’il faut, apprendre à bien réagir face aux dangers pour pouvoir les éviter et cela passe, selon nous, par de la prévention et de l’information à l’école.

Article 1er
Chaque année, une journée de sensibilisation est mise en place dans chaque école élémentaire. Elle s’adresse aux élèves du CE2 au CM2. Les actions menées avec les enseignants, les élèves, les collectivités locales, les associations et les parents d’élèves peuvent prendre la forme de jeu de rôles : des élèves jouent le rôle des parents face à leur enfant sur Internet et mise en situation pour apprendre à réagir

Article 2
Tous les élèves de CM2 passent le permis Internet, action réalisée par des gendarmes.

Article 3
Une plaquette d’information, élaborée par le ministère de la santé et de l’éducation nationale, est distribuée aux parents d’élèves. On y trouve des astuces ou des méthodes pour aider les parents à dialoguer avec leurs enfants, des adresses d’association pour aider les parents démunis face aux dangers d’Internet.

Article 4
Un logo indique que le site Internet est destiné aux enfants. Ce logo doit être visible de tous et compris par tous.

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus