« J’aimerais vous y voir », by LCP…
Publié le 06 mars 2014 dansChaque mois, LCP « croque » un ou une député(e) dans une situation inhabituelle. L’idée de l’émission est de faire prendre conscience au parlementaire des réalités vécues. Trouvant l’idée séduisante, je me suis prêtée au jeu. L’idéal pour moi était de « vivre la vie » de salariés d’une entreprise agro-alimentaire de ma circonscription, très industrielle. Il fallait trouver une société qui nous ouvre ses portes mais surtout qui accepte de m’assigner des tâches à exécuter, à ses risques et périls ! Soréal Ilou, fabricant de sauces, située à Brie aux portes de Janzé donna son feu vert.
Accueil par Gilles Bocabeille, fondateur de l’entreprise il y a 20 ans. Il me remet le livret d’accueil et me rappelle les consignes d’hygiène et de sécurité, draconiennes mais c’est ainsi et bien ainsi dans l’agro-alimentaire : pas de bijoux, pas de vernis à ongles. Je m’équipe : la blouse, la charlotte, le masque, les protections pour les oreilles, les bottes ; un passage par le lavage des mains (20 secondes…) puis des bottes, je suis « réglo » pour pénétrer dans l’atelier de production.
Avec une patience infinie, tous les opérateurs m’ont bien expliqué quelle était leur mission et ce que j’allais avoir à faire. Beaucoup de surveillance sur la ligne à fabriquer les coupelles de 15g de mayonnaise, beaucoup de précision à la pesée des ingrédients entrant dans la composition de la sauce « césar », beaucoup de minutie à la conception d’une sauce à base d’ail et de parmesan, beaucoup de concentration au contrôle qualité… Ca change de l’hémicycle…
Au final, j’aurai eu la chance de bénéficier de l’expérience de salariés aux profils très différents, qui m’ont fait découvrir leur métier, leur parcours, leurs quotidien. J’aurai été mise en situations parfois inattendues, comme cet instant où j’ai dû revêtir les habits de l’assistante export pour vanter les mérites de la société à une délégation de clients marocains ! J’aurai aussi pu mesurer à quel point l’industrie souffre d’idées reçues et de représentations. Alors qu’elle crée des emplois, forme ses salariés, améliore les conditions de travail et se bat pour conquérir des marchés en France et à l’étranger, elle éprouve parfois des difficultés à recruter dans un pays de plus de 3,3 millions de chômeurs…
1000 mercis à Gilles Bocabeille et ses équipes de m’avoir fait partager cette expérience inédite et félicitations à LCP pour l’initiative. Avec une mention spéciale pour la Journaliste Reporter d’Images et le preneur des sons. Ils ont tous eu beaucoup de mérite. Et à chaque « dégustateur » qui se reconnaitra, merci d’avoir pris le risque de goûter la sauce « Le Callennec »…
Madame lecallenec vous avez eu de la chance d’aller dans une entreprise sympa apparremment Il y a des entreprises ou il y a du harcèlement moral et personne ne peut y entrer et quand il y a un controle tout est en règle et les salariés la ferment c’est la triste réalité .Pourtant personne ne combat ce problème et quand les personnes harcelées en parlent on a l’impression que personne ne les croit Quand une personne harcelée porte plainte après accident tous les autres salariés se taisent aussi de peur de perdre leur emploi Ils préfèrent trahir un collègue que d’être mis dehors !!! quelle mentalité pourquoi personne ne parle de ce problème ?