Pas la peine d’avoir autant de ministres bretons au gouvernement !

Publié le 20 juillet 2014 dans

Les députés ont donc examiné cette semaine le projet de loi relatif à la délimitation… arbitraire… des régions et au report des élections régionales et départementales à décembre 2015… pour tenter d’éviter au PS une nouvelle défaite dans les urnes. 30 heures de débat pour le moins animé. Pendant ce temps là, on ne parle pas de ce qui fâche : le chômage, les impôts, la grogne qui monte dans le pays. L’article 1er consacre au final 13 régions dont on s’interroge toujours sur la pertinence des limites relevant davantage du « fait du prince » que d’une logique d’efficience. En témoignent nos amis alsaciens, « mariés de force » qui craignent que leur forte identité ne soit diluée dans un territoire sans projet. Pire, il est une occasion manquée pour les députés Bretons favorables, dont je suis, à la création d’une Assemblée unique de Bretagne qui fusionnerait les départements bretons dans la Région.


Deux amendements pour une Bretagne à 5 ont été déposés dont celui de mon collègue Ump des côtes d’Armor Marc Le Fur, constant comme un Breton dans son combat ! Rejetés par le Gouvernement et les députés socialistes, à l’exception notable de 2 qui se sont abstenus. Une députée socialiste bretonne a carrément voté contre ! Les autres brillaient tous par leur absence… Article 3. Il instaure un droit d’option pour un département qui souhaiterait intégrer la région d’à côté. Suivez notre regard… Mais les conditions sont telles que dans la réalité, ce sera juste impossible ! Hypocrisie, leurre, tromperie ! 1768. 1895. 2010. 2014. La Bretagne reste stable… et les Ministres bretons se sont révélés incapables de saisir cette occasion historique de faire bouger les lignes.

  • PB dit :

    Le feu est ailleurs mais n’est ce pas là la meilleure façon d’essayer d’enfumer les citoyens …..
    Ceci étant dit soyons sérieux , un redécoupage ne se fait pas à la hâte , ni selon les affinités : il s’agit de l’avenir de nos régions et de celle des autres exemple d’importance entre autres : Nantes n’a pas de Cour d’Appel et dépend depuis des lustres de Rennes …. jamais nos amis Nantais ne s’en sont plaint et à ma modeste connaissance tous fonctionne parfaitement nous avons les uns et les autres tout à gagner en nous rassemblant n’en déplaise à nos décideurs !

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus