Loi santé : vers un report ?
Publié le 17 février 2015 dansL’examen du projet de loi relatif à la santé est annoncé pour le moment en commission des affaires sociales la semaine du 16 mars et en séance publique à partir du 30 mars. Le texte suscite de nombreuses inquiétudes de la part des professionnels et les patients se demandent si, au-delà des discours, cette loi sera de nature à améliorer leur accès aux soins. Une manifestation nationale est prévue le 15 mars à Paris. Avec le groupe Ump, nous avons déjà auditionné un grand nombre de professionnels, mais chacun, séparément. Comme je m’y étais engagée lors de l’inauguration de la maison de santé de Piré sur Seiche, j’ai souhaité organiser jeudi dernier un débat pour recueillir l’avis de médecins généralistes, de spécialistes, d’infirmières, de sages femmes, de pharmaciens mais aussi d’hospitaliers… de la circonscription. J’ai constitué un « échantillon » d’une 30aine de personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de débattre et de s’écouter les unes les autres. C’était passionnant et j’ai pu recueillir leurs attentes. Généralisation du tiers payant, couverture vaccinale, installation des jeunes médecins, politiques locales de santé, surcharge administrative, partenariats, relations avec la sécurité sociale et les mutuelles,… nous avons passé tous les sujets (qui fâchent) en revue. Les échanges particulièrement constructifs me permettront d’illustrer mes propos et propositions lors du débat parlementaire. A l’issue de la réunion, j’ai reçu la copie d’une pétition adressée à la Ministre de la Santé. Professionnel(le) concerné(e) ou patient(e), n’hésitez pas à vous exprimer en commentant ce billet !
Un des objectifs de cette loi est de poursuivre le décloisonnement engagé par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients et aux territoires (dite loi « HPST ») entre le sanitaire et le médico-social, en incluant très clairement la prévention et la promotion de la santé, ainsi que de rétablir des liens avec le social,marginalisé par la loi « HPST »
ce projet de loi ne traite que très partiellement le décloisonnement nécessaire entre la prévention ,les soins,l’accompagnement médico-social, l’accompagnement social pourtant indispensable à une véritable approche en santé
Bernard Vaysse
Membre de la CRSA Bretagne auprès de l’ARS