Les 90 ans d’une entreprise familiale

Publié le 18 avril 2015 dans

 

pasquet 2

Ce vendredi, nous fêtions les 90 ans des Etablissements Pasquet, une belle entreprise familiale dont l’histoire est liée à celle d’une famille, les Pasquet, et à un territoire : Argentré-du-Plessis. Une longue histoire qui a débuté en 1925 sous la 3ème République. Une entreprise qui a connu toutes les périodes : les années fastes avec la reconstruction et des besoins énormes : 500000 logements en 1974 ; la crise pétrolière et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des Français ; la crise de la construction au début des années 92-93, avec la baisse des mises en chantier ; les années fastes jusqu’en 2007 puis, la crise de 2008, dont on sent encore les effets. Tout au long de ces années, Pasquet Menuiseries a dû et su s’adapter par des choix stratégiques et humains, jouant la carte de l’innovation et de la qualité du travail bien fait. S’adapter à l’évolution des matériaux (bois et aluminium), à la concurrence, parfois déloyale, aux excès de normes, aux goûts des clients. Aujourd’hui le contexte reste difficile. Le secteur du bâtiment est à la peine. Les normes imposées aux entreprises renchérissent les coûts, pénalisent les entreprises françaises par rapport à leurs concurrents et au final font peser des menaces sur l’emploi.

pasquet 1

Les mesures gouvernementales de début de mandat du Président Hollande ont porté un coup terrible au secteur qui a bien du mal à remonter la pente. J’ai personnellement beaucoup d’admiration pour ceux qui entreprennent dans notre pays. Les générations de Pasquet ont dû faire face, prendre des risques. Ils ont tenu à une gestion « familiale » de l’entreprise, conscients de la valeur de chacune et chacun des salariés, le capital humain de l’entreprise. D’où l’importance du dialogue social à privilégier bien entendu au niveau national, entre les partenaires sociaux, mais avant tout au plus près du terrain, à l’intérieur même de l’entreprise, en responsabilité partagée. Encore toutes mes félicitations aux 120 décorés de la médaille du travail. Nombre d’entre eux ont commencé leur carrière professionnelle par l’apprentissage. Ils sont un exemple et peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait de l’entreprise.

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus