Le retour de l’écotaxe ?!!!
Publié le 14 août 2015 dansLe Président de l’Assemblée nationale et l’ex Ministre des transports, socialistes, relancent le débat sur l’écotaxe qu’ils voudraient voir appliquer. Des élus socialistes bretons se précipitent à commenter ce qui s’avère être un nouveau couac interne à la majorité gouvernementale. Au passage, le nom de Marc Le Fur est cité. La mauvaise foi socialiste entre en campagne !
Certes, l’idée de taxer les poids lourds a été imaginée sous la mandature précédente, à l’initiative du Ministre de l’environnement de l’époque Jean-Louis Borloo,… C’était, ne l’oublions pas, avant que ne sévisse la crise économique et sociale dont nous ne sommes toujours pas sortis ; merci Monsieur Hollande ! S’il est bien un parlementaire à s’être, farouchement et courageusement, opposé à la mise en place de l’écotaxe, c’est bien Marc Le Fur, Député les Républicains des Côtes d’Armor. Dès 2008, il défend un amendement de suppression de l’écotaxe que crée la loi Grenelle de l’environnement. Il récidive lors de la préparation du budget 2009 en déposant un nouvel amendement de suppression de l’écotaxe, amendement que les députés socialistes bretons ne voteront pas ! Sous le gouvernement Ayrault, le débat est relancé et la mise en place de l’écotaxe annoncée. En Bretagne, région qui doit lutter contre sa « périphicité », l’émotion est vive chez les acteurs économiques qui manifestent légitimement leur colère. Une commission d’enquête parlementaire est mise en place à l’Assemblée nationale. De loin le Députe breton le plus engagé dans ce combat (je puis en témoigner personnellement ayant aussi pris part aux réunions), Marc Le Fur va même jusqu’à proposer un contre rapport, soucieux de défendre ouvertement et sincèrement les intérêts de l’économie bretonne clairement menacés. Alors plutôt que ce mauvais procès fait à notre chef de file de la droite et du centre pour les élections régionales de décembre, les socialistes bretons feraient mieux de s’interroger sur leurs propres insuffisances au niveau régional et divergences de vue au niveau national.
Si l’écotaxe en Bretagne peut – être très discutable……dans les régions de l’ Est de la France elle est plus souhaitable afin que les poids lourds payent leur contribution comme en Suisse ou en Allemagne, il faut une vignette sur la voiture ou le camion pour rouler dans ces pays……
Est- ce au département d’entretenir les routes ? Je signale que la route RENNES VANNES se dégrade de plus en plus…..