Le Bureau politique a voté : 88%…

Publié le 06 janvier 2016 dans

imageAu terme d’un débat d’une heure 30, les 58 membres présents du Bureau politique les Républicains ont voté un texte soumis par le Président Nicolas Sarkozy et amendé pour tenir compte des termes des échanges. 51 pour, 5 contre, 2 abstentions. Explication de vote. « Depuis des mois, les Républicains réclament des mesures fermes pour la sécurité des Français. Le Président de la République propose de constitutionnaliser l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Soucieux de cohérence, les Républicains rappellent qu’ils se sont engagés à soutenir tout texte de nature à renforcer la sécurité des Français et qu’ils ont été les premiers à proposer et à défendre la déchéance de nationalité pour les Français binationaux.
En conséquence, les Républicains sont disposés à voter la réforme de la Constitution, mais ils demandent :
– Que la loi organique d’application de l’article 34 modifié de la Constitution sur la déchéance de nationalité soit communiquée en même temps que le projet de réforme constitutionnelle et son calendrier d’examen parlementaire fixé. Seule façon de s’assurer de la mise en place effective de la mesure.
– Que la déchéance de nationalité soit prévue pour les mêmes types d’incrimination que ceux prévus à l’article 25 du Code civil.
– Que l’application de la déchéance de nationalité prenne effet dès le prononcé de la peine et permette l’expulsion définitive et effective du territoire national, à l’issue de l’exécution de la peine.
– Que, s’agissant de l’état d’urgence, soient élargies les possibilités de pose de bracelets électroniques par décision administrative sur les individus suspectés d’activités terroristes.
MAIS, quelle que soit l’importance de la réforme constitutionnelle, chacun sait qu’elle ne suffira pas à garantir la sécurité des Français.
Les Républicains exigent le changement complet de la politique pénale du Gouvernement qui doit se traduire par la fin de toute remise automatique ou réduction de peine en lien avec les activités terroristes, par la pénalisation de la consultation régulière des sites djihadistes, par la mise en œuvre de la rétention de sûreté pour les terroristes condamnés à leur sortie de prison, par l’ouverture de centres de déradicalisation…. Enfin, les Républicains rappellent leur exigence de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’ensemble des événements terroristes qui se sont déroulés durant l’année 2015. » Personnellement, j’ai voté cette motion de synthèse. La balle est désormais dans le camp du Président de la République et du gouvernement.

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus