Agriculture et PS : les masques tombent
Publié le 04 février 2016 dansDepuis des mois, les Républicains dénoncent l’absence de volontarisme efficace du Gouvernement, face au désespoir des agriculteurs. Manifestement, l’agriculture n’est pas une priorité pour le Gouvernement. Le Ministre de l’agriculture avoue chaque jour son impuissance. Le Président de la République et le Premier Ministre sont aux abonnés absents.
Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, par la voix d’Antoine Herth, Marc Le Fur et d’autres, les députés les Républicains ont tenté de défendre une proposition de loi d’origine sénatoriale, en faveur de la compétitivité de l’agriculture et de la filière agroalimentaire. Nous militons pour la baisse des charges par la réintroduction de la TVA sociale. Le Président de la République a reconnu son erreur en la supprimant. L’occasion lui est donné de réparer son erreur.
Nous exigeons des relations plus justes et plus transparentes du producteur au consommateur. Nous voulons soutenir les trésoreries et l’investissement, améliorer la gestion des risques. Nous prônons l’allègement des charges, des normes et des contraintes franco françaises. Nous réclamons l’étiquetage d’origine… Ces propositions prolongent celles présentées hier au cours de la journée de travail « Agriculture et Ruralité » organisée au siège des Républicains. Nous faisons la preuve que des solutions existent à condition de considérer l’agriculture comme un pilier de l’économie française et de se battre pour elle au niveau national comme au niveau européen.
Or, le groupe PS, avec la complicité du gouvernement, par pure posture, a défendu une motion de rejet du texte.
Traduction : aucune discussion, ni sur les articles, ni sur les amendements. Nous sommes profondément consternés de cette attitude politicienne et méprisante à l’égard des agriculteurs, singulièrement venant de députés bretons qui ont voté cette motion à Paris, alors qu’ils font croire en Bretagne qu’ils défendent l’agriculture bretonne.