Cumul des mandats : non à la démagogie

Publié le 21 février 2013 dans

Le gouvernement nous annonce un débat sur le cumul des mandats. Et même un référendum… Parce que j’estime qu’il y a de la pédagogie à faire dans ce domaine, des idées auxquelles il faut tordre le cou et un contexte politico-administratif à reconnaitre tel qu’il est, j’ai adhéré à l’Association des élus pour la démocratie, créée par le Député-maire Ump du Touquet, Daniel Fasquelle. Un sondage réalisé par BVA à la demande de notre association, montre qu’aujourd’hui, 55 % des Français se déclarent hostiles au cumul et 44 % y sont favorables. Mais, toujours selon ce même sondage, 66 % des Français pensent que les élus cumulent les indemnités. Or, les indemnités sont plafonnées. Et enfin, comment expliquer que nombre de députés maires ou sénateurs maires ou Président de Département ou de Région sont régulièrement réélus, si ce n’est par la volonté de leurs électeurs qui leur font confiance ? Alors plutôt qu’une loi contre le cumul des mandats, qui ne fait l’unanimité ni à gauche, ni à droite, je pense qu’il convient de se pencher davantage sur les voies et moyens d’améliorer vraiment le fonctionnement de nos institutions et d’encourager concrètement le renouvellement continue des assemblées, qu’elles soient locales ou nationales. Et vous qu’en pensez-vous ?

  • Joris dit :

    Les indemnités de fonction sont certes plafonnées, mais est-il normal que les élus concernés par ce plafond puissent faire reverser l’écrêtement correspondant à un autre élu ? Et quid du maxi-cumul des pensions de retraites ? Ou de la transparence sur l’utilisation de l’indemnité de représentation et de frais de mandat (environ 6000 € / mois sans aucun contrôle) ? Quant à nos élus régulièrement réélus, selon moi il ne faut pas y voir forcément le signe de la confiance renouvelée, mais plutôt le réflexe de l’électeur qui se résout à voter pour un cumulard plutôt que de risquer de faire perdre son camp. Ainsi progresse aussi l’abstention d’ailleurs… Il y a du travail ! Bon courage…

  • Thierry dit :

    Pour la réflexion sur le cumul des mandats, je suis pour une idée déjà mise sur la table a savoir, la possibilité de cumuler un mandat local et un autre national!
    je compte également sur vous comme députée pour protéger la loi mise en place en 2010 sur les conseillers territoriaux.
    Merci pour vos engagements. cordialement.

  • pascal dit :

    le cumul des indemnités bien que plafonnés donne en effet une image négative mais c’est la charge des dossiers a traiter qui devraient être pris en compte. Par ces temps de crise, il est clair que chacun des postes d’élus doit être gérer par 100 % des moyens humains, il en est donc pas le cas lors des cumuls, même avec de bons assistants. Nous retrouvons ce même problème avec des chefs d’entreprise qui cumulent leur job de chef d’entreprise avec celui de président de tel ou tel organisme, cela prend du temps sur une gestion saine de leur entreprise!!! et puis l’ être humain a besoin physiologiquement d’un certain temps de repos pour être en pleine capacité de ses moyens, qu’en est-il d’un élus qui multiplie les mandats ? après réflexion des différents stratagèmes déjà mis en place pour endiguer le chômage, celui du non cumul des mandats afin de multiplier le nombre d’élus et potentiellement gagner encore 1000 emplois ????

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus