Galleco : arrêter les frais….

Publié le 21 mai 2014 dans

Après des mois de cogitations et des dizaines de réunions, la majorité socialiste et radicale du Conseil général a créé une monnaie solidaire pour l’Ille-et-Vilaine. Ce qui a coûté la bagatelle de 350000 € aux contribuables est loin de rencontrer le succès escompté, de l’aveu même de ses défenseurs ! Et pour cause ! Ce n’est pas d’une monnaie alternative dont nos concitoyens ont besoin mais bien de pouvoir d’achat supplémentaire, ce pouvoir d’achat mis à mal par le matraquage fiscal opéré depuis 2 ans sur les classes moyennes par le Président Hollande ! Les habitants d’Ille-et-Vilaine n’ont d’ailleurs pas attendu le Galleco pour faire leurs achats en euros chez les producteurs locaux favorisant ainsi les circuits courts ! Voilà une preuve supplémentaire de la nécessité d’exiger du Conseil général qu’il cesse de se mêler de tout et de dépenser de l’argent public impunément.

  • Gautier guillaume dit :

    Dans ce cours message vous semblez relayer les messages de la presse qui eux même relient les vôtres.
    Comparer à d’autres projets de monnaies locales le Galléco s’en sort pas si mal. Quels sont vos éléments de comparaison?
    Vous ne précisez pas que le budget de 350000 euros est sur 4 ans et qu’il sert essentiellement à financer 2 salaires dont une grande partie retourne dans l’économie locale.
    Peut on en dire autant quand il s’agit de financer l’extension de la zone commerciale de Pacé, ou d’aider une fois de plus l’agro alimentaire à se développer au détriment d’une autre agriculture.
    Mettre en place une monnaie locale permet de mobiliser les citoyens dans la défense de leurs commerces locaux, indépendants et de proximité qui s’engagent réellement dans les circuits courts. C’est s’assurer par la même, que l’argent bénéficie au territoire (notamment en terme d’impôts, puisque cela semble vous préoccuper)
    C’est donc inverser une logique de concentration des capitaux, de réductions du nombres d’emplois par la concentration des activités, une logique de compétition toujours plus perverse.
    C’est aussi redonner aux citoyens du pouvoir et l’espoir d’inverser les tendances actuelles.
    C’est se donner collectivement les moyens d’aller rencontrer le plus grand nombre de nos citoyens et les mobiliser pour une économie plus solidaire.
    Croyez vous vraiment que les rennais soient si nombreux à soutenir les commerces qui se lancent quand on voit le nombre de fermeture et la fréquentation des supermarchés?
    De plus consommer local, éthique etc avec des euros n’est effectivement pas suffisant.
    Bizarrement l’on se préoccupe souvent de la traçabilité alimentaire, mais la traçabilité des euros, la capacité qu’on leur donne à fuiter vers les bulles spéculatives, les paradis fiscaux etc ça non, on ne s’en préoccupe pas. Utiliser le Galléco c’est reprendre la main sur ces questions et le faire très concrètement.
    En somme au vu des milliards que nous perdons quotidiennement à rembourser une dette illégitime et des millions que nous mettons à réparer les dégâts sociaux et environnementaux créé part un système économique et financier perverse pensez vous vraiment que 350000 euros sur 4 ans soit insupportable? Nous et les 700 adhérents (en comprenant les 150 entreprises ) n’attendrons pas pour réagir.

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus