Ille-et-Vilaine : hausse de taxe, encore et toujours !
Publié le 14 février 2014 dansCes mercredi, jeudi, vendredi, nous avions 3 jours de session budgétaire au Conseil général d’Ille-et-Vilaine. La majorité socialiste a présenté son budget avec, c’est plus fort qu’eux, une augmentation des droits de mutation à titre onéreux, cette taxe payée sur les transactions immobilières. En augmentant les DMTO, le risque est grand de voir ralentir encore davantage le marché immobilier qui aurait tant besoin de repartir. Notre groupe de l’Union de la droite et du centre a donc voté contre ce budget, estimant que le matraquage fiscal, çà suffit. Depuis 20 mois, la gauche a en effet eu la main lourde sur les impôts, taxes et autres prélèvements, grevant le pouvoir d’achat des classes moyennes. Et puis il y a la baisse des dotations de l’Etat. Que n’avions nous entendu quand le gouvernement de François Fillon annonçait un gel des dotations, estimant que les collectivités locales devaient prendre leur part dans la réduction des déficits publics. Les amis du Président Touraine ne se contentent pas de geler mais de baisser les dotations aux collectivités d’1,5 milliards. Désormais, la majorité socialiste et radicale de gauche d’Ille-et-Vilaine trouve cela très bien ! La mauvaise foi, c’était avant ou maintenant ?
Et oui! des taxes encore des taxes, mais que voulez vous nos « amis » socialistes et consorts n’ont que cette solution pour répondre à leur mégalomanie et besoin d’argent pour satisfaire leurs besoins. Question innovation, projection dans l’avenir, réflexion sur notre devenir et les besoins de leurs administrés, ils ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître. Alors le plus facile pour leurs nombreux conseillers (et amis) ce sont les augmentations de taxes et impôts.
D’autre part ils connaissent très bien » faites comme je dis et pas comme je fais » de même on pourrait citer : La critique est facile, l’art est difficile »!
Ils ne sont pas à un déni prêt pour garder le pouvoir source de gain et le pouvoir ils l’adore.
Il serait temps de responsabiliser un peu plus nos responsables Politiques Nationaux et Locaux et de faire en sortes que la Démocratie soit effective dans ce département.
en vendant un appartement à mon fils ce vendredi 28 février, j’ai économisé 1300.00€ , somme que le conseil général aurait revendiqué à partir de ce 1er mars.
tout est fait pour que les investisseurs se détournent de l’immobilier.
UMP – PS : même combat
Faire mieux avec moins, sur le papier tous ou presque sont d’accord. Hélas, lorsqu’il s’agit de passer des paroles aux actes y a plus grand monde (qui au CG 35 pour dire OUI à la suppression des départements (administratifs), réforme la plus urgente en matière de gouvernance pour réduire la dépense publique???!!!)
Pire : lorsqu’il s’agit de continuer à l’ancienne avec les bonnes vieilles recettes du « toujours + avec + « , tous (ou presque) reprennent le même refrain en coeur : NDDL, Grand Paris, LGV… Rares, très rares sont les élus à admettre que ces grands projets qui transpirent le XXème S. sont loin d’apporter des réponses à la hauteur des défis posés à la France pour les 20 prochaines années : l’énergie, l’emploi, la préservation de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, l’agriculture durable, notre modèle social, la relocalisation des industries de transformation, etc…
Après les 30 glorieuses et 4 décennies d’endettement public massif pour soutenir un système basé sur la consommation de masse (TVA ~ 50% du budget de l’Etat), tous ou presque continuent de conjuguer le verbe croitre à tous les temps et toutes les personnes.
Pas de chance, l’avenir devra nécessairement rimer avec mieux et moins rapport à la finitude de la planète et au + 1,5 Mds de consommateurs annoncés au cours des 10 prochaines années (cf. l’excellent rapport du CGSP « quelle France dans 10 ans »).
Heureusement, la jeune génération qui arrive sur le marché du travail a bien l’intention de secouer tout ça bien fort : au niveau européen la France fait déjà figure de pionnière de l’économie collaborative / économie du partage. Le pays fait même office de laboratoire MONDIAL sur le sujet et ça, il serait urgent que nos élites s’en rendre compte…
http://www.maddyness.com/prospective/2014/02/26/france-economie-collaborative/
Vive le web 2.0, vive la démocratie connectée, vive le nouveau monde! 😮