Idéal européen
Publié le 08 juillet 2013 dansDans moins d’un an sont programmées les élections européennes. Juste après les élections municipales. Or, l’Europe a mauvaise presse. Il nous faut l’entendre car il n’y a pas de fumée sans feu. Mais il est aussi de notre devoir de parlementaires d’expliquer l’Europe, d’y intéresser nos compatriotes et d’affirmer que les voies suivies par les partis extrémistes sont sans issue. C’est pourquoi j’ai décidé de confier à Cindy Chemin, jeune étudiante diplômée d’un master en affaires européennes, une mission consistant à établir un calendrier d’actions à mener d’ici le 25 mai 2014. Dès ce lundi, j’invite chacun à s’exprimer via un sondage en une de mon blog.Mercredi et jeudi, nous accueillons en Ille-et-Vilaine Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne Ump siégeant au Parti populaire européen. Elle animera une réunion publique à la salle polyvalente de Bédee et se rendra au Theil-de-Bretagne, visiter le chantier d’insertion « le pays fait son jardin », soutenu par le Fond social européen. Nous évoquerons aussi au cours de sa visite la pérennisation du dispositif « Garde aux horaires atypiques » porté par l’ADMR. A l’automne, j’ai invité Henri Malosse, Président du Conseil économique et social européen à une conférence sur l’Europe des citoyens.
Bonjour,
Fils de Militaire et ancien Militaire, j’ai vécu 14 années en République Fédérale d’Allemagne au sein des Forces Françaises en Allemagne. Noyé au sein de la population, vivant avec elle, travaillant souvent avec nos collègues Allemands, Belges, Hollandais et Anglais. Je déclarai souvent que nous étions les précurseurs de cette Europe naissante . Force est de constater maintenant que le monde Financier nous a succédé et que les Lobbys et autres conglomérats financiers règnent en maître à Bruxelles au sein de la commission Européenne et détruisent le travail des fondateurs de l’Europe. Cette année encore avec mon épouse nous nous sommes rendus à Fribourg ( ma dernière affectation) et nous avons pu constater les dégâts….., les allemands se replient sur eux-mêmes, deviennent individualistes, ne tolèrent plus la présence des étrangers (bosniaques, Turcs, Vietnamiens……) et le disent ouvertement.
Lorsque l’on engage la conversation avec eux, ils disent regretter la présence et l’amitié Française et pensent que les temps ont bien changé. Alors au vu des différents reportages Tv et Journalistiques sur le fonctionnement des institutions Européennes, des salaires des fonctionnaires, des retraites, du lobbying et de tout ce qui entoure cela, ne nous étonnons pas de la renaissance des partis populistes et du repli sur soi de certains pays d’Europe.
Ne nous étonnons pas du Raz le bol des Européens qui en ont assez d’entendre nos Politiciens en manque d’excuses pour leur incompétence face aux problèmes qui nous assaillent dire que c’est la faute de l’Europe.
Il serait temps de mettre un peu de rigueur dans le fonctionnement de la Commission Européenne et de ses membres, du Parlement et des Parlementaires, supprimer tout ce qui a trait aux lobbys, ne plus tolérer le lobbying, moraliser le fonctionnement bancaire dans toute l’Europe ( Luxembourg …. qui donne des leçons, Chypre, Liechtenstein, Iles Anglo-normandes, Londres et la City, Andorre…….) et extraire de l’Europe les pays qui ne veulent pas moraliser ce secteur …vecteur de la crise que nous vivons.
L’Europe ne pourra s’en sortir et progresser que si elle fait face avec courage à ces problèmes sinon elle sera balayée par la vague de Populisme et extrémistes de tous bords.Aller de l’avant , parler un même langage, faire renaître l’espoir en l’Europe , son avenir et ses avantage hors qu’économiques……… montrer l’exemple avant tout pour les dirigeants! .
Les prochaines élections Européennes seront à n’en pas douter un test, sera-t-il bon ou mauvais? les résultats seront ils analyser à leur juste valeur ( en tenant compte de l’abstention).
Voilà un véritable challenge que nos élus Européens doivent affronter avec abnégation et courage, en auront ils la volonté ?
L’Europe me tient à cœur et j’y crois mais depuis quelques années je constate qu’en fait d’avance nous reculons………..
Cordialement
C. MORENO
Bonjour,
Une suggestion en ce qui concerne ce besoin de rassemblement Européen face à la Mondialisation.
Les Championnats du Monde de natation viennent de prendre fin à Barcelone.
Face aux États-Unis, à la chine, pour montrer au reste du Monde notre unité, pourquoi ne pas lors de chaque cérémonie de remise de médaille d’or demander que le drapeau de l’Europe soit joint au drapeau national lorsque l’athlète concerné est issu d’un pays de l’Europe.
Cela montrerait notre unité Européenne et prouverait au reste des pays que nous comptons !
Cela tairait aussi les querelles de clocher et le populisme!
Cordialement
C. MORENO