Lettre ouverte au futur Président de l’Ump
Publié le 21 septembre 2014 dansAvec 19 autres parlementaires et élus locaux, parmi lesquels Valérie Pécresse, Hervé Gaymard, Alain Lamassoure, Jean Léonetti, Bruno Retailleau, Alain Cadec,… nous avons publié une lettre ouverte dans Le Figaro en date du 19 septembre à l’intention des candidats à la Présidence de l’Ump. Respect de la diversité des sensibilités, prise en compte des attentes des élus, transparence sur la gestion financière de l’Ump, pratique d’une opposition constructive au gouvernement, sont quelques unes des attentes à leur égard. Pour nous, l’Ump doit susciter l’intérêt et asseoir sa crédibilité par la clarté et la rigueur de ses analyses, la force et la pertinence de ses propositions, la compétence et la sincérité de ses responsables et enfin, par son esprit d’équipe.
Il est temps de passer à des choses sérieuses la France va beaucoup trop mal pour perdre du temps à tergiverser
A gauche il y a les frondeurs, à droite les bâtisseurs ! bravo à tout ce qui va dans le bon sens.
Vite un chef à l’UMP et tous derrière lui, pour préparer la reconquête du pouvoir, avec des belles, transparentes et incontestables primaires, pour élire le meilleur d’entre-nous, Président de la République.
Je salue l’initiative courageuse de votre groupe des 19. Vos propositions sont évidemment constructives et vont dans le bon sens. Merci pour votre implication qui ouvre une nouvelle ère et de nouvelles mœurs dans la pratique de la politique. On avance, on avance …Je regrette toutefois l’absence de 2 propositions qui auraient parachevé l’intérêt de l’ensemble et l’efficacité de l’action pour la reconquête de l’électorat de base de l’UMP : 1) L’engagement solennel de chaque candidat à la présidence de l’UMP, s’il est élu, de ne pas être candidat à l’élection pour la présidence de la République en 2017 ni, par voie de conséquence, aux primaires qui y prépareront.
Même si cela à pu se produire dans le passé, il n’est pas acceptable qu’une personnalité, quelle qu’elle soit, puisse être juge (en organisant elle-même l’évènement avec toutes les possibilités de dérives que cette situation permettrait) et partie prenante dans le résultat. Cet engagement renforcerait évidemment l’autorité morale, dans toute l’UMP, de son président. 2) L’engagement de chaque candidat à la présidence de l’UMP d’organiser une vaste consultation de l’électorat potentiel de base de cette UMP, pour permettre aux dirigeants et aux élites de ma famille politique d’avoir une idée (même imparfaite) des aspirations réelles et actuelles des électeurs, idée qui ne serait plus basée sur les supputations des uns et des autres en fonction de ce qu’ils veulent à tout prix démontrer pour se démarquer de leurs challengers.