Logement des jeunes : où est passée l’ambition ?

Publié le 22 août 2013 dans

En janvier 2013, devant le Conseil économique, social et environnemental qui présentait ses pistes pour favoriser le logement des jeunes, Cécile Duflot, Ministre du Logement, annonçait son plan : création de 8.000 logements étudiants chaque année et de nouvelles résidences avec services dans les foyers de jeunes travailleurs et les résidences sociales.
Où en sommes nous 8 mois plus tard à la veille de la rentrée étudiante ? Parmi les promesses, il y avait aussi le développement de l’intermédiation locative, de la colocation ou de la garantie des risques locatifs dont nous débattrons au Parlement  dans le cadre de la loi « grande » ALUR… qui a tant tardé à venir devant la représentation nationale. Madame Duflot nous annonçait également la construction en coeur de ville des « meublés-colocation » destinés prioritairement aux jeunes salariés, la prise en compte de l’accès au logement des apprentis et jeunes en alternance. Quelles avancées concrètes alors que les formations reprennent dans quelques jours ?
Enfin, la volonté semblait exister de réformer le mode d’attribution des logements sociaux, au bénéfice des jeunes, qui par définition, devraient avoir priorité sur d’autres, à considérer leurs faibles ressources. Le rapport remis à la ministre en mai dernier aurait il été enterré ? En attendant la traduction dans les faits de toutes ces annonces (si possible avant 2025…), les jeunes à la recherche d’un logement apprécient certainement l’annonce par la ministre de l’enseignement supérieure de la création d’une caution locative étudiante qui devrait concerner 1500 à 2000 étudiants sur les plus de 2 millions d’étudiants dans notre pays. No comment…

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus