Mission d’étude au pays du plein emploi

Publié le 07 mai 2013 dans

Membre du groupe d’amitié France-Allemagne, je me suis rendue deux jours en Bavière avec 5 autres députés de la majorité et de l’opposition. Au programme : le marché du travail, l’organisation de la formation professionnelle, l’apprentissage dans un Lander où le taux de chômage tourne autour de 3 à 4%. Nous avons été accueillis très chaleureusement par le Président allemand du groupe d’amitié, Andreas Schokenhoff, et deux de ses collègues au Bundestag, députés de Nüremberg et Bamberg, les deux villes de Bavière où avaient été fixés nos rendez-vous.


C’est à Nüremberg qu’est le siège de la Bundesagentur für Arbeit, l’équivalent de Pôle emploi, que nous avons démarré nos visites, avons poursuivi par la Chambre de commerce et d’industrie puis la visite du plus grand centre de formation professionnelle du nord de la Bavière. Nous avons été reçus par le maire de Nüremberg, les communes et communautés étant très impliquées dans la formation des jeunes.

De la théorie, nous sommes passés à la pratique en allant visiter l’usine Michelin de Bamberg, 900 salariés, qui a formé plus de 400 apprentis depuis 1972, puis une usine de luminaires de 450 salariés qui forme chaque année 25 apprentis. Nous avons longuement discuté avec les responsables de ces entreprises mais aussi les jeunes.J’étais déja convaincue avant de partir des bienfaits de l’apprentissage. Je reviens d’Allemagne plus militante que jamais…

f
Home
Fermer

RESTEZ INFORMÉ(E) DES ACTIONS
D’ISABELLE LE CALLENNEC EN VOUS
INSCRIVANT À LA NEWSLETTER

Fermer

Le sondage du mois

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus