Redécoupage des régions : la Bretagne provoquée !
Publié le 02 juin 2014 dansLe Président de la République était censé annoncer ce mardi sa réforme territoriale. Monsieur Auxiette, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, s’est chargé dès ce lundi de redessiner le nouveau périmètre du Grand Ouest : d’un côté une région Pays de Loire-Poitou Charentes, de l’autre la Bretagne qui reste à 4 départements… schéma démenti quelques heures après, par le Président de la République qui, au final, laisse les Pays de Loire et la Bretagne dans les limites territoriales actuelles !Tout çà pour çà ! Le gouvernement voudrait jouer avec les nerfs déjà à vif des Bretons qu’il ne s’y prendrait pas autrement ! Et quel mépris pour une Région qui a voté en 2012 à 56 % pour François Hollande ! Où sont les belles promesses de l’ex Premier Ministre venu en grande pompe à Rennes signer le pacte d’avenir pour la Bretagne ? Quid du droit à l’expérimentation et des compétences réglementaires nouvelles qui devaient être dévolus à la Bretagne ? Quid des attentes des forces vives de notre région, singulièrement les entrepreneurs qui créent les emplois d’aujourd’hui et de demain et souhaitaient à travers la réforme annoncée, une meilleure organisation territoriale au service du développement économique et de la cohésion sociale ? Quid enfin des élus de Bretagne qui à aucun moment n’ont été consultés ? Manifestement, avoir des Ministres bretons au gouvernement ne suffit pas pour être entendus ! Et une fois de plus, le gouvernement prend le problème à l’envers. Décidons des compétences et des moyens dévolus aux Régions et aux Conseils généraux puis laissons la liberté aux territoires de s’organiser au mieux pour sortir durablement notre pays de la crise.
Les bretons réclament simplement le droit d’exister… Nier leur territoire est une grossière erreur. Nantes est en Bretagne, c’est incontestable, et la réforme prévue aurait été une occasion révée pour réparer une erreur historique. Quelle est la valeur ajoutée de la France, si celle-ci ne peut pas respecter la volontée populaire? En quoi la dilution de notre identité au profit d’une invention technocratique peut-elle être bénéfique?
Bonjour Madame la député,
Tout à fait d’accord avec vous. Toutes les décisions, je devrais dire tous les diktats scandaleux se prennent toujours en catimini, ce qui prouve la mauvaise conscience de leurs auteurs.
Mais ce qui me désole à nouveau, c’est qu’aucun personnage politique n’ose mettre en avant le seul argument qui vaille : ce sont les NAZIS, avec l’aide du gouvernement de collaboration de Pétain et Laval qui ont décidé et appliqué l’amputation de la Bretagne de son département de Loire-Atlantique en 1941.
Autrement dit, HITLER A GAGNE, même si c’est à titre posthume, ce qui prouve que le vrai patriotisme est bien mort dans notre France et que toutes les énormes cérémonies immensément coûteuses du début de ce mois à la plus grande gloire de Hollande étaient totalement « bidon »,
sans aucune sincérité de la part de nos dirigeants et de ceux qui aspirent à l’être.
Sans doute la véritable explication aux succès du F.N. que nous déplorons tous, ( mais est-ce bien déploré par tous? On peut parfois se poser la question. )
Encore une fois je suis conscient que ce message sera considéré comme incongru, ce qui prouve que la France de la résistance et la France docile et sans aucun idéal d’aujourd’hui n’ont plus aucun point commun.
A. Jouault
Bonjour Madame la parlementaire,
Je vous remercie de me faire savoir ce que vous avez voté au final.
Sincèrement,
YR
J’ai voté contre…