Retraite : après les rapports, le courage !
Publié le 15 juin 2013 dansCe mercredi, nous avons auditionné le Président du Conseil d’Orientation des Retraites à la commission des affaires sociales. Mercredi prochain, nous examinerons le rapport Moreau sur l’avenir des retraites remis ce jour au Premier Ministre. Jusqu’à présent, toutes les réformes reconnues comme nécessaires, ont été portées par la droite et le centre… et contrées par la gauche. En faisant oeuvre de pédagogie, les gouvernements précédents, notamment celui de François Fillon, ont réussi à faire admettre que compte tenu de l’allongement de la durée de vie et des défis économiques qui sont devant nous, les Français devront travailler plus longtemps,… d’où les efforts à poursuivre pour améliorer la qualité de vie au travail…Maintien du pouvoir d’achat, lisibilité du système, équité entre les générations, solidarité à l’intérieur des générations, pérennité financière, emploi des séniors, réduction des écarts entre les hommes et les femmes : tels étaient les objectifs de la loi de novembre 2010. Ils sont plus que jamais d’actualité. L’allongement de la durée de cotisation avec un système par points et l’alignement progressif des taux de cotisation du privé et du public pourraient faire consensus. Au-delà des rapports, des conférences et autres colloques, c’est désormais de courage dont la majorité présidentielle doit faire preuve.
Aucune reforme des retraites ne sera acceptée par la très grande majorité des Français tant qu’une parfaite égalité n’aura pas été instaurée entre les différents systèmes pour en arriver à un seul qui mettra enfin tous les salariés, ceux de la fonction publique comme ceux du secteur privé sur un pied d’égalité .
Plus rien aujourd’hui ne justifie en effet qu’une telle différence subsiste , c’est d’autant plus vrai que les salariés de la fonction publique jouissent d’un avantage professionnel , de nos jours , essentiel , celui de la garantie de l’emploi .
Il en est de même pour les régimes spéciaux , à quoi riment-ils de nos jours ? Il faut d’urgence faire table rase de tous ces systèmes d’un autre temps .