Réunis en « Congrès »
Publié le 16 novembre 2015 dansCe lundi 16 novembre, les 577 députés et 348 sénateurs étaient convoqués au Château de Versailles par le Président de la République. Nous avons ainsi répondu à l’appel à l’unité nationale qui doit être une construction de tous les instants et la condition d’une action publique efficace.
Dans son discours, le Président de la République a repris certaines des propositions formulées par les Républicains au lendemain des attentats de janvier : assignation des djihadistes, expulsions effectives des criminels, interdiction de rentrée sur le territoire pour les candidats partis faire le djihad, déchéance de la nationalité pour les binationaux, fichier PNR, suivi des individus « fichés S »… Nous les soutenons, comme nous approuvons l’augmentation des moyens alloués à la défense et à la sécurité intérieures ; les forces de l’ordre ont cruellement besoin d’équipements et d’organisation sans faille pour lutter, par exemple, contre le trafic d’armes et la cybercriminalité.
Nous serons vigilants à la mise en œuvre concrète et sans délai des annonces de ce lundi qui vont dans le bon sens. Mais les textes de loi ne suffiront pas. Il faudra aussi la volonté d’appliquer les lois déjà existantes et notamment faire en sorte que les peines prononcées soient effectives ! Il est enfin plus qu’urgent d’associer l’Union européenne et la communauté internationale (y compris la Russie) aux initiatives militaires de la France dans sa guerre contre l’Etat islamique.