Rythmes scolaires : les maires blâment le Ministre
Publié le 21 novembre 2013 dansCe jeudi, le congrès des maires devait consacrer une matinée à un « atelier technique » en présence du Ministre de l’Education sur les rythmes scolaires dans une salle pouvant contenir… 600 personnes. Vu le nombre d’élus qui tenaient absolument à écouter et s’exprimer sur le sujet, le grand auditorium a dû être réquisitionné. Si le Ministre a salué les résultats du sondage qui atteste que 83% des maires qui ont adopté la semaine de 4 jours et demi sont satisfaits (et pour cause…), il a juste omis de rappeler que seules 17% des communes y sont passées dès la rentrée 2013 ! Ce que l’on entend plutôt sur le terrain, c’est toute la difficulté de mise en œuvre : choix des horaires, recrutement, taux d’encadrement, transport, types d’activités, cantine du mercredi midi,… sans parler du coût pour les communes ! Le Ministre décide par décret, les communes paient ! Parce que c’est difficilement acceptable, qu’il y a des interrogations légitimes chez les parents, les enseignants, les élus locaux… que l’intérêt de l’enfant n’est pas prouvé avec cette réforme, le 5 décembre, nous défendrons à l’Assemblée nationale la proposition de Xavier Bertrand qui vise à laisser le choix aux communes.
Que les communes soient libres de mettre en place la réforme en fonction de leurs moyens humains, matériels et financiers mais surtout en allégeant vraiment la semaine des enfants.
La véritable réforme est plutôt dans les contenus: les programmes sont trop lourds. Se recentrer sur les apprentissages fondamentaux, s’équiper et mettre en place les nouvelles technologies dans les écoles est primordial. Ne pas vouloir suppléer à l’éducation et aux enseignements qui relèvent de la famille.
Madame la député, Je suis d’accord avec vous, malheureusement il en est pas de ¨même du maire de ma commune, qui pour lui la question du cout est hors sujet.