Seule la France nous sépare
Publié le 19 avril 2016 dansC’est bien connu, ce qui sépare l’Alsace et la Bretagne, c’est juste la France ! De retour vers Vitré après une très brève escapade chez mon collègue et voisin dans l’hémicycle Patrick Hetzel, je savoure les paysages qui défilent et me remémore ces belles rencontres d’un jour.
Cette visite chez Météor, brasserie familiale qui en est à sa 9è génération et ce très instructif échange avec le Président du groupe et son Directeur des affaires financières et des ressources humaines sur les complexités croissantes vécues par les PME dans leur gestion quotidienne et les rapports avec les administrations.
Cette balade dans Saverne, située au pied des Vosges du Nord, traversée par un canal et qui avec ses 13000 habitants, abrite une sous préfecture, un Tribunal de grande instance, de nombreuses entreprises, 3 lycées et un château des Rohan !
Ce diner dans un restaurant chaleureux (face à une crêperie !) en compagnie d’élus non moins attachants, au cours duquel nous avons redessiné, en mieux, la carte politico administrative française.
Et puis cette conférence débat dans la salle polyvalente de Monswiller, qui était le but de la visite, sur une thématique qui me tient à coeur, les PME et, actualité oblige, le code du travail. Les échanges avec les chefs d’entreprises, les syndicalistes, les salariés, les retraités et les chômeurs présents, a été pour moi très utile à quelques jours de l’ouverture du débat à l’Assemblée nationale sur la loi « travail ». La semaine prochaine, j’animerai une réunion publique sur le même thème à Janzé dans ma circonscription.