Strasbourg, capitale de l’Europe…
Publié le 27 novembre 2014 dansAprès les élections européennes, j’avais organisé en juillet à St Melaine, un comité de circonscription dont l’invité vedette était Alain Cadec qui venait d’être réélu au Parlement. Il avait alors proposé une visite de son « lieu de travail » à Strasbourg. Ce qui fut dit fut fait ! Nous étions donc une trentaine invités par celui qui est devenu le Président de la Commission de la pêche à arpenter le siège des réunions plénières du Parlement européen ce jeudi. En arrivant sur place, j’ai ressenti la même immense émotion que lorsque j’ai visité le Parlement à Bruxelles. Après les photos traditionnelles de groupe (très très sympathique !!!) devant les drapeaux de tous les pays, une heureuse rencontre avec Alain Lamassoure, l’un de mes députés européens UMP du PPE préférés, un petit passage à la boutique, je me suis assise dans les tribunes de l’hémicycle, ai branché le casque audio et fait défiler les 24 canaux pour m’imprégner des 24 langues de l’Union. Pas de doute, j’ai la fibre européenne au cœur… Viva Europa…
Bonjours Madame la Députée,
J’ai eu le grand privilège d’être de ce voyage à Strasbourg. Deux jours très intenses mais combien riches d’expérience pour le profane que je suis.
Alain Cadec et vous-même avez vraiment bien fait les choses. Vous nous avez accueillis comme des invités de marque. Le dîner-débat du mercredi soir, la visite du parlement européen, la causerie à bâtons rompus avec Alain, le spectacle des députés européens en session de vote, tout cela a contribué à notre bonheur et à notre prise de conscience du fonctionnement de cette Europe si indispensa
Par suite d’une manœuvre intempestive de ma part, mon message vous est parvenu alors que je ne l’avais pas terminé. Je vous présente toutes mes excuses.
J’écrivais donc que cette Europe est indispensable à la paix et à la prospérité ( à venir?) de notre pays.
Je voudrais néanmoins témoigner du fait que ce voyage s’est déroulé sans le moindre « couac », ce qui est généralement rarissime dans ce genre d’expédition. Et cela grâce à la compétence et au charisme des deux attachées parlementaires qui nous accompagnaient. Un merci tout particulier à Christine, votre collaboratrice, qui a fait un travail remarquable pour assurer une parfaite cohésion du groupe et a rendu cet évènement si agréable à chaque participant. Il n’était que de voir le large sourire satisfait sur tous les visages pendant ces 2 jours entiers. Que du Bonheur !
Vivement le prochain voyage … à Paris ou à Bruxelles ( ou même ailleurs ).
Avec gratitude,
A; Jouault