« Vacances » utiles
Publié le 08 mars 2014 dansLes députés ne siègent pas à l’Assemblée nationale pendant un mois pour cause de campagne électorale des municipales. Nous sommes donc en « vacances parlementaires ». J’en profite pour visiter des entreprises de ma circonscription qui font parler d’elles ou sont au contraire mal connues. J’en profite pour aller à la rencontre de personnes avec lesquelles je n’ai pas pris tout le temps nécessaire de discuter ces derniers mois. Ma semaine a commencé par la visite d’un moulin, à Vitré, et s’est terminée par… un moulin, à Martigné-Ferchaud…
Rendez-vous ce lundi au Moulin de la fatigue à Vitré avec Catherine Delhommel pour tout connaitre sur les secrets de fabrication de la farine de blé noir…
www.moulin-fatigue.fr
Ce mardi, direction Janzé pour rendre visite à Bernard Rétif, menuisier à la retraite, peintre et écrivain à ses heures. Visite de son atelier et discussion ouverte avec son épouse. Je repars avec « Mémoires d’une commode » dont je me réserve la lecture pour mes vacances (tout court).
Je suis tout à côté, je fais un saut au Centrakor dont on m’a dit qu’il était le plus grand de France ! Sur ma circonscription ! Je suis reçue par Monsieur et Madame Poisson, les gérants et leur fille. Impressionnant !
Ce jeudi, direction Châteaubourg pour faire la connaissance de Joël et Nicolas Besnier, qui ont repris l’entreprise de leurs parents BG ingéniérie. Ils conçoivent et fabriquent des équipements; cartes à puces et matériels informatiques et électroniques. Ils ont été primés récemment pour la création d’une machine de test RFID adaptée au paiement sans contact. Une entreprise en constant développement.
www.bginge.com
Ils sont voisins dans la zone d’activités de Châteaubourg. Le groupement d’entreprises du bâtiment créé il y a 40 ans regroupe une vingtaine d’entreprises du bâtiment et coopére avec une cinquantaine. Cédric Vivier son Directeur, m’a fait faire « le tour du propriétaire ». Nous avons longuement échangé sur la conjoncture dans le bâtiment et ce qu’il faudrait changer pour que çà redémarre ! Y’a du boulot !
www.gebchateaubourg.fr
Je suis passée des dizaines de fois devant en me demandant souvent ce qui s’y fabriquait. Ce vendredi, j’ai la chance de visiter les Moulins Brochet avec Monsieur Brochet en personne, « Stéphane » dans l’entreprise depuis ses 18 ans et Jean-Claude Blouin, conseiller général du canton de Retiers. Passionnante l’histoire de ce moulin qui tourne depuis 1886 à Martigné-Ferchaud au lieu-dit « La Forge ».
www.moulinsbrochet.com
Principaux enseignements de ces visites : les entrepreneurs ont beaucoup de mérite, qui croulent sous la paperasse et se battent chaque jour pour conserver ou conquérir des marchés leur permettant de se développer et d’embaucher. L’embauche ? Pas toujours facile de trouver des salariés motivés et de les garder. Point de vigilance total sur la circonscription…